France

Deux enfants sur trois ne sont pas bien attachés en voiture !

Sécurité des enfants en voiture - encore trop de prises de risque

Deux enfants sur trois ne sont pas correctement attachés en voiture, selon les résultats d’une vaste enquête menée conjointement par l’association Prévention Routière, Bébé Confort et le Laboratoire d’Accidentologie (LAB).

Le Laboratoire d’Accidentologie, Bébé Confort et l’association Prévention routière viennent de publier les résultats de la plus grande enquête sur la sécurité des enfants en voiture jamais menée en France.

L’enquête portait sur un demi-millier d’enfants et plus de 330 véhicules à l’arrêt donne des résultats inquiétants. Deux tiers des 446 enfants observés à bord pour évaluer l’utilisation des systèmes de retenue n’étaient pas correctement attachés en voiture, 48% n’étaient pas correctement installés, dont la moitié avec des défauts graves d’utilisation (siège non retenu, siège dos à la route positionné face à la route, passage de ceinture inversé… ) et 4% n’étaient pas retenus en voiture.

Deux enfants sur trois ne sont pas correctement retenus en voiture. Cette situation était notamment due aux erreurs d’installation du siège ou de l’enfant dans son siège. Il arrive aussi que les enfants ne soient pas attachés du tout ou que le siège auto ne soit pas adapté.

Quant aux 4% d’enfants qui ne sont pas retenus en voiture, l’étude pointe les erreurs d’installation du sièges auto (épaules de l’enfant en dehors du harnais, harnais vrillé, tension insuffisante du harnais … ) et/ ou des rehausseurs (mauvais réglage du guide sangle supérieur, ceinture de sécurité placée au-dessus des accoudoirs ou sous le bras de l’enfant… ).

Les enquêteurs ont identifié 458 erreurs, dont la moitié sont sérieuses ou plus. Plusieurs erreurs d’utilisation se cumulent dans deux cas sur trois, ce qui multiplie également les risques pour l’enfant en cas de collision.

Commentaires

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Articles populaires

To Top