5 clés pour réussir sa page Google My Business pour restaurants

La fiche de référencement Google Business Profile (ex Google My Business) est un atout de taille pour la visibilité d’un restaurant, et un excellent moyen d’attirer de nouveaux clients. Cependant, il ne suffit pas d’ouvrir un compte Google My Business, encore faut-il savoir en exploiter les atouts. Voici donc 5 clés pour réussir sa page Google My Business quand on est un restaurant ou une chaîne de restaurants.

1 – Savoir améliorer son référencement local

Le but premier d’une fiche GMB est de gagner en visibilité sur le web. Pour cela, il est important de remplir le profil du restaurant de façon exhaustive, de régulièrement le mettre à jour et d’échanger avec les internautes laissant avis et commentaires. En gardant la page active, vous améliorez son SEO, lui permettant d’apparaître parmi les premiers résultats du moteur de recherche Google. À l’heure où les internautes se servent de plus en plus d’internet pour effectuer des recherches locales, Google My Business est donc un excellent moyen de faire monter son e-réputation.

2 – Se distinguer de la compétition

Tous les éléments mettant en avant les spécificités de votre restaurant sur Google Business Profile sont bons à prendre. Qu’il s’agisse des spécialités du menu, de l’atmosphère de l’établissement, ou même des avis et commentaires positifs laissés par les internautes, il est important de mettre en valeur sur votre compte Google Business Profile tout ce qui peut pousser quelqu’un à choisir votre restaurant plutôt qu’un autre.

Google permet notamment aux restaurants d’ajouter les menus de l’établissement à leur profil en ligne, excellent moyen pour mettre en valeur les spécialités du chef !

3 – Contrôler son image de marque

L’e-réputation d’un établissement dépend de nombreux facteurs : avis en ligne, photos et images, recommandations, etc. En conséquence, votre page Google My Business doit servir de vitrine à votre restaurant, au même titre que votre site internet. La fiche d’établissement permet surtout de centraliser les différentes informations en ligne vous concernant, les rendant d’autant plus faciles à contrôler. 

À ce titre, il est notamment essentiel d’inciter vos clients à laisser des commentaires en ligne, et à répondre à chacun d’entre eux, même en cas d’avis négatif. Savoir établir un dialogue avec votre clientèle, et apporter des réponses satisfaisantes aux critiques peut être un excellent moyen pour un restaurant d’améliorer son image de marque.

4 – Faire la promotion de l’actualité du restaurant

Pour améliorer votre relation-client grâce à Google Business Profile, n’hésitez pas à utiliser la fonctionnalité ‘posts’ mise à votre disposition. Des articles courts et illustrés commentant l’actualité de votre restaurant (ouverture, changements de menus, promotions, organisation de jeux-concours…) est un excellent moyen pour fidéliser sa clientèle.

5 – Analyser les données numériques

Enfin, l’analyse des big data collectées par Google My Business est un excellent moyen pour ajuster votre stratégie digitale, appuyer les canaux de communications générant du trafic, et corriger les éléments marketing non performants. Les statistiques laissées par les internautes et les clients (nombre de vues, clics sur les liens proposés, réservations en ligne, taux de commentaires positifs, etc) sont une mine d’or pour qui sait les exploiter.

Les pistes notées ci-dessus ne valent pas que pour les restaurants individuels, elles constituent aussi une très bonne base de réflexion dans le cadre d’un compte Google Business Profile pour les franchisés. Si vous possédez une franchise de restaurants, ne sous-estimez donc pas cet outil, capable de vous aider aussi bien dans votre communication globale et locale.

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