Etes-vous sûr d’apporter un bon équilibre nutritionnel à votre chien ?

L’alimentation du chien ne s’improvise pas. Elle doit être équilibrée au niveau des apports en nutriments et adaptée à la santé de l’animal. Comment être sûr du bon équilibre nutritionnel ?

Des besoins spécifiques pour chaque chien

Tous les chiens sont différents, et il en va de même pour leur alimentation. Selon son âge, sa taille, son poids, ses besoins spécifiques, ses pathologies, ses carences, il faut adapter le ou les repas qui vont être servis chaque jour.

Les besoins du chiot sont précis et doivent impérativement contenir certains nutriments pour que la croissance se fasse normalement. La vitamine E et les DHA sont nécessaires pour développer les fonctions neurologiques et les défenses naturelles. Ils viennent en complément des graisses, protéines et calories déjà présentes dans les préparations industrielles. A noter qu’il est tout à fait possible de préparer une ration ménagère pour son chiot, mais qu’elle sera à imaginer en lien avec les conseils d’un vétérinaire de façon à éviter les manques.

Le chien sénior réclame également une attention particulière. A surveiller, sa santé cardiaque mais aussi rénale. Mieux vaut donc éviter les éléments trop riches en sodium et en phosphore et privilégier vitamines et minéraux. Les antioxydants jouent quant à eux un rôle important pour les articulations.

Un équilibre nutritionnel à respecter

Les protéines, mais aussi les vitamines, les graisses et les glucides sont nécessaires à la bonne santé du chien.

Les protéines de qualité agissent sur les muscles, les tissus, les cellules et les os.

Les vitamines ont leur importance également, puisqu’elles vont permettre au chien de conserver longtemps sa bonne santé. Vitamine A pour la vision et le développement des os, vitamines C et E pour le côté antioxydant, vitamines D pour la croissance et la santé osseuse, vitamine du groupe B pour le métabolisme énergétique et cellulaire et enfin vitamines K qui agit sur la coagulation sanguine.

Les graisses sont tout aussi nécessaires, elles interviennent par exemple dans la santé cardiaque, articulaire, et apportent de l’énergie.

Les croquettes Japhy font partie des marques de pet-food particulièrement recommandées par les vétérinaires en raison de la rigueur de leur élaboration. Fabriquées en France et saines, elles sont un bon moyen d’être sûr de donner ce qu’il y a de mieux à son chien.

Quelle quantité ?

Une fois que vous avez choisi les bons produits, il faut veiller à la distribuer correctement. Pour éviter le surpoids mais aussi la frustration, les nutritionnistes vétérinaires estiment que la ration journalière doit se faire en fonction du BEE (Besoin Energétique d’Entretien de l’animal).

Pour ne pas se tromper, il faut se référer aux informations présentes sur les paquets. Les indications de ration sont fournies, et généralement une fourchette en fonction du poids du chien est suggérée.

Surveillez régulièrement le poids de votre chien. S’il est stable, c’est que la quantité de nourriture est la bonne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.