Importation de soja : des entreprises françaises pointées du doigt

De nombreuses associations ont dénoncé aujourd’hui l’impact humain et environnement des activités de groupes agroalimentaires français. Parmi les sociétés épinglées, Carrefour et Lactalis.

Éviter la déforestation

C’est à l’ONG américaine Mighty Earth que l’on doit une levée de boucliers contre une vingtaine de grandes entreprises agroalimentaires françaises. L’association leur reproche notamment leur manque de vigilance en matière d’approvisionnement. Mis en cause, on retrouve Super U, Carrefour, Auchan, le groupe Bigard, Lactalis… Les associations françaises France Nature Environnement et Sherpa se sont unies à Mighty Earth. Elles luttent pour la protection et la défense des populations victimes de crimes économiques. C’est le soja qui est au cœur des débats cette fois-ci. L’OGN demande à ces enseignes d’appliquer un moratoire sur le soja importé d’Argentine et du Paraguay, qui permet entre autres de nourrir des poulets et des cochons vendus dans l’hexagone.

Le problème, c’est que ces importations entrainent une déforestation massive. « Les forêts sont incendiées puis rasées au bulldozer pour laisser place aux semences de soja », a expliqué Sébastian Mabile, avocat de l’ONG américaine. Cela impacte aussi bien la biodiversité sur place que le quotidien des populations locales.

Des sanctions à venir ?

Si pour le moment il ne s’agit que d’un avertissement, l’avocat menace : « Nous pourrons engager des procédures judiciaires pour carence fautive, insuffisance de prise en compte dans leur plan de vigilance ». Les associations ont en effet de leur côté une loi votée l’an dernier, portant sur le devoir de vigilance des sociétés mères, et entrée en application en 2018. Les groupes doivent notamment surveiller les risques humains et environnementaux qu’engendre leur activité.

Laure Vidal
Laure Vidal

Journaliste Web Plutôt portée sur le #lifestyle et les #voyages mais je suis d'autres domaines ponctuellement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *