Le paiement mobile : une forte expansion mondiale en 2018

L’année 2018 est irrémédiablement celle du paiement mobile. Le déploiement de ce mode de paiement dans le secteur du e-commerce est une véritable course contre la montre pour les start-ups spécialisées dans le secteur. C’est le cas notamment du roi du paiement mobile, Ant Financial vient de confirmer le 8 juin qu’il a bouclé une levée de fonds de près de 14 milliards de dollars.

Des levées de fonds à tour de bras

Les startups qui se spécialisent dans les solutions de paiements mobiles sont de plus en plus nombreuses à travers le monde. La concurrence fait rage sur ce secteur entraînant d’importantes levées de fonds réalisées par les principaux acteurs. Le dernier en date est celui du chinois Ant Financial qui vient de boucler un tour de table avec 14 milliards de dollars. Cette opération devrait valoriser la firme à 150 milliards, faisant d’elle la plus importante startup fintech au monde.

Un secteur à fort potentiel

Le besoin de mobilité des consommateurs oblige souvent les entreprises et les commerces physiques ou en ligne, à s’adapter et à proposer différentes façons d’effectuer ses paiements depuis son Smartphone. Le paiement mobile est donc une solution qui répond parfaitement aux attentes des consommateurs comme des professionnels. Cette innovation permet donc d’effectuer des transactions mobiles sans passer par la carte bancaire. Commander un produit et le payer en ligne devient un jeu d’enfant. D’ailleurs, l’agence JuniperResearch vient de dévoiler que près de 2.1 milliards de personnes utiliseraient leur mobile pour réaliser des paiements ou des transferts d’argent d’ici 2019.

Les startups chinoises à la conquête du monde

Pas étonnant donc que les plateformes de paiement mobile se multiplient à une vitesse phénoménale. D’autres sont pourtant déjà bien ancrés sur le terrain comme le poids lourd, Ant Financial bien sûr, mais aussi, le géant Alipay. Avec Alipay qui est parti à la conquête du marché européen et qui s’est déjà installé durablement aux États-Unis, les startups continuent de s’imposer en force sur une niche en constante croissance. Alipay vient de déployer en effet, sa solution de paiement mobile par QR Code en Europe afin de répondre aux besoins des Chinois de plus en plus nombreux à voyager. D’ailleurs pour les 600 millions d’utilisateurs sur le marché domestique, Alipay propose un large panel de services qui accompagne sa croissance sur le marché local. Le catalogue de produits financiers développé par la firme a pour ambition de répondre également à leurs besoins en mobilité de plus en plus importants.

Laure Vidal

Journaliste Web Plutôt portée sur le #lifestyle et les #voyages mais je suis d'autres domaines ponctuellement

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