Tivoli : Ce nouveau quartier de Bruxelles qui monte

En 2019, la ville de Bruxelles compte un nouveau quartier. Tivoli émerge enfin après 8 ans d’attente et de travaux. Destiné au logement durable, Tivoli voit fleurir de nouveaux programmes immobiliers.

Tivoli, nouveau bastion du logement durable

Situé le long du canal et du quartier Laeken, au nord de Bruxelles, non loin de Tour et de Taxis, le quartier Tivoli vient de voir le jour avec un concept très novateur : celui du logement durable. Le chantier a été achevé en avril 2019 et les premiers propriétaires ont emménagé dans la foulée.

Tivoli s’étend sur 4.5ha au total. La superficie accueille un vaste programme immobilier avec plus de 400 appartements neufs éco-durables. En somme, cela signifie que chaque unité dispose de panneaux photovoltaïques sur les toits, d’espaces verts et de petites plantations jardins-potagers sur les toitures.

Si vous cherchez la perle rare, sachez que Tivoli n’est qu’un projet en particulier parmi des programmes immobiliers à Bruxelles. Sachez cependant qu’un tiers des appartements neufs sont destinés au logement social. La vente sur plan a permis de vendre la quasi-totalité des habitations du lotissement.

Pour l’observatoire européen de la transition, l’application à grandes échelles du logement durable est un objectif à long terme aux dimensions économiques, sociales et environnementales. Bruxelles qui est une capitale institutionnelle de l’Europe entame la transition avec le modèle du quartier de Tivoli.

Tivoli, un mode de vie exemplaire

À Bruxelles comme dans toutes les grandes villes d’Europe, le concept de quartier durable et écologique prend place. Le quartier de Tivoli, surnommé « green city » fait la promotion d’un mode de vie exemplaire. Il sert donc de modèle pour toutes les autres circonscriptions belges.

Le logement éco-durable de Tivoli attire les jeunes et les moins jeunes qui sont désormais plus sensibles aux questions de l’environnement et du climat. Néanmoins, tout a été pensé pour garantir le confort des nouveaux acquéreurs afin de les garder dans le quartier. Les nouvelles constructions ont donc intégrédes espaces pour les commerces et les différentes commodités ou infrastructures indispensables à moins de 5 mn de marche.

Le mode de vie à Tivoli fait partie de son charme. Le programme tente de promouvoir des comportements responsables, des logements à faible empreinte carbone et de proposer des solutions de mobilité non invasives pour le quartier. Le quartier se dote alors d’un environnement chic et calme avec des appartements neufs haut standing.

La Rédaction
La Rédaction

La rédaction de TopActu.fr Actus, dossiers, critiques et analyses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *