Et les fruits et légumes les moins contaminés en pesticide sont…

L’association Génération Futures a étudié le taux de résidus de pesticides de 19 fruits et 33 légumes. L’occasion de découvrir quels sont les aliments les moins impactés et à privilégier dans notre alimentation.

Une étude pour mieux manger

Après les « Dirty Dozen » et les « Clean Fifteen », qui permettent de mieux comprendre quels sont les fruits et légumes touchés par les pesticides, place au nouveau rapport de l’association Générations Futures qui appuie ces anciennes listes avec de nouveaux chiffres issus notamment du minisère de l’économie.

L’étude a été faite en 2012 et 2016 sur 19 fruits et 33 légumes. Elle a été effectuée d’après des données officielles recueillies par la D GCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) qui dépend du ministère de l’Économie. Les conclusions de cette étude donnent une moyenne annuelle de présence de résidus de pesticides dans les fruits et légumes disponibles à l’achat en France.

Les fruits

D’après l’étude, 72,6 % des échantillons analysés sur 5 ans contiennent des résidus de pesticides.

Le fruit présentant le taux le moins élevé en résidus de pesticides est l’avocat : 23,1 % des échantillons testés durant cette période contiennent des résidus de pesticides.

Vient ensuite le kiwi, dont 27,1 % des échantillons contiennent des résidus de pesticides.

Du côté des mauvais élèves, on retrouve le raisin (89 % des échantillons analysés sur 5 ans contiennent des résidus de pesticides, et 2,6 % des échantillons dépassent les limites maximales en résidus). Viennent ensuite les clémentines et mandarines, puis les cerises. Les cerises arrivent en première position pour ce qui est de dépasser les Limites Maximales en résidus.

Les légumes

En moyenne, la présence de résidus de pesticides a été détectée dans 41,1 % des échantillons, sur une durée de cinq ans.

Les légumes qui représentent le taux le plus bas de résidus de pesticides sont le maïs, avec 1,9 %, et les asperges, avec 3,2 % des échantillons contenant des résidus de pesticides. Le maïs fait figure de plutôt bon élève puisqu’aucun échantillon testé ne dépassait les Limites Maximales en résidus.

Attention par contre au céleri branches, aux herbes fraiches, endives, céleris raves et laitues.

Les recommandations à suivre

  • Laver soigneusement les fruits et légumes
  • Manger bio ou local
  • Faire pousser ses propres légumes et fruits

 

Laure Vidal
Laure Vidal

Journaliste Web Plutôt portée sur le #lifestyle et les #voyages mais je suis d'autres domaines ponctuellement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *