Fêtes de fin d’année : dans la hotte des 18-25 ans

Les jeunes, entre étudiants et jeunes professionnels, ont-ils gardé leur âme d’enfant ?

Accordent-ils toujours une importance à la magie de Noël et qu’ont-ils commandé pour le réveillon ? Plus de 3000 étudiants ont fait entendre leur voix pour une étude Parole aux Jeunes, par Diplomeo.

Noël en famille autour d’un bon repas

S’il y a bien une chose qui ne fait aucun doute, c’est que les 18-25 ans n’envisagent pas de délaisser leur famille ni la magie de l’enfance pour fêter le réveillon. 79% des interrogés considèrent que Noël est une fête pour se retrouver en famille et 23% voient en Noël une occasion renouer avec leur enfance.

Et si on se penche sur les éléments reflétant le plus l’esprit de Noël, on s’aperçoit que les jeunes retiennent en premier le repas (70%) et l’ambiance du réveillon (63%) ! Dans le programme des jeunes, leurs perceptions de Noël se confirment : 84% des 18-25 ans passent le réveillon avec leur famille.

Niveau ambiance, les jeunes prévoient plus une soirée à table (72%) qu’une soirée arrosée (12%). Seulement 11% passeront leur réveillon devant leur télé. Pendant ce temps, 4% seront au travail…

Des jeunes généreux,  au petit budget

Pas question pour les 18-25 ans de ne pas faire de cadeaux à leurs proches. En effet, 83% des jeunes sondés leur feront des cadeaux. Concernant leur budget, celui-ci ne sera pas extrêmement flexible : 32% des 18-25 ans dépenseront entre 20 et 50 euros et un jeune sur deux fera des cadeaux avec un budget inférieur à 20 euros !

Visiblement, c’est sur internet que les 18-25 préfèrent faire leurs cadeaux. Les trois quarts d’entre eux commanderont leurs attentions en ligne. Les autres privilégieront exclusivement les magasins.

Des surprises avant tout !

Les cadeaux restent une priorité pour les jeunes ! 67% d’entre eux préfèrent recevoir des cadeaux plutôt que de l’argent à Noël. Mais ce n’est pas pour autant que ces derniers se montrent particulièrement exigeants : 38% des jeunes interrogés n’ont formulé aucune demande au Père Noël car ils préfèrent les surprises ! Les sondés les plus décidés se sont tout d’abord arrêtés sur les vêtements et les chaussures (27%). Viennent ensuite les produits High-Tech (21%) et les produits culturels. Se distinguent malheureusement les 16% des jeunes qui n’ont rien demandé parce qu’ils savent qu’ils n’auront pas de cadeau…

Et pour 2018, les jeunes ont-ils prévu de belles résolutions ? Pour la plupart, non : 32% n’ont pas formulé de résolutions pour la nouvelle année car ils savent qu’ils ne les tiendraient pas. Toutefois, 29% des 18-25 ans souhaitent avoir une meilleure hygiène de vie, 27% aspirent à être moins dépensiers et 27% veulent être plus organisés.

Laure Vidal
Laure Vidal

Journaliste Web Plutôt portée sur le #lifestyle et les #voyages mais je suis d'autres domaines ponctuellement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *