Les municipales de 2020 : les premiers candidats dévoilés

Ce lundi 17 juin 2019, les chefs de partis ont confirmé leur stratégie en vue des prochaines élections municipales françaises qui se tiendront en mars 2020. Les candidats à la mairie et au conseil municipal seront élus pour 6 ans. Découvrons les premiers candidats officiels ainsi que les sondages sur les tendances des élections municipales de 2020.

Les premiers candidats

Le parti présidentiel se prépare activement aux élections municipales de 2020 pour pouvoir poursuivre son programme à une échelle plus localisée. Le parti majoritaire à l’Assemblée a présenté ses premiers 19 candidats pour les communes de Toulon, Mayenne ou encore Pontarlier. La République en marche connue également sous le sigle LREM, désire une présence sur l’ensemble du territoire et vise environ 10 000 sièges de conseillers municipaux (actuellement elle compte 2000 conseillers municipaux). Mais pour réussir ce projet, le parti d’Emmanuel Macron devra jouer aux jeux des alliances politiques. Du mois de juin 2019 à décembre 2019, d’autres investitures auront lieu pour les grandes villes comme Paris, Lyon, Marseille ou encore Toulouse. Galvanisé par les récentes élections européennes, le parti s’attend à des suffrages élevés dans les grandes villes françaises et notamment dans la capitale.

Le Rassemblement National ou RN confirme également sa participation à la course aux mairies, mais avec d’autres objectifs. Il veut en effet renforcer son emprise sur les bassins donc les grandes mégalopoles où son mouvement est déjà bien répandu. En chef de file, Marine Le Pen espère donc réaffirmer sa position dans les dizaines de villes déjà conquises à sa cause.

Les premiers sondages sur les municipales de 2020

Les sondages réalisés sur les municipales laissent anticiper intéressants notamment pour le mouvement LREM qui accumulent 27% des voix, le PS-ELEV avec 19% des voix et le LR avec 18% des voix. Harris Interactive a donc réalisé un sondage qui reflète l’opinion publique sur les tendances des prochaines élections municipales.

La liste des candidats qui se disputeront la mairie de Paris est déjà plus ou moins fixée puisque dans les sondages, on retrouve Anne Hidalgo, la maire sortante face Benjamin Griveaux (porte-parole du gouvernement/LREM) et Julien Bayou (droite). Il ne faut cependant pas négliger le choix de la stratégie écologiste qui peut remporter de plus en plus de voix.

Laure Vidal
Laure Vidal

Journaliste Web Plutôt portée sur le #lifestyle et les #voyages mais je suis d'autres domaines ponctuellement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *