Match : la France peut-elle se qualifier pour le Mondial 2018 ?

Après leur victoire contre la Bulgarie il y a quelques jours (1-0), les Bleus ont fait la moitié du chemin qui les sépare de la qualification pour le Mondial 2018. Avec le match contre la Biélorussie, quelle est la suite ?

Objectif : éviter les barrages

La qualification n’est pas assurée, mais les joueurs de l’équipe de France sont plutôt bien partis. En remportant le premier des deux derniers matches de qualification pour le Mondial 2018, les Bleus se maintiennent à la tête du groupe A avec 20 points, soit un de plus que la Suède. Le suspense prendra fin mardi soir, à l’occasion du match contre la Biélorussie, un événement qui aura lieu au Stade de France. Il s’agira de la dernière journée de campagne éliminatoire.

Si les supporters y croient dur comme fer, ils oublient sans doute que la France avait du passer par les barrages en 2009, face à l’Irlande, et en 2013, face à l’Ukraine, et qu’en réalité, rien n’est joué d’avance !

Avant la dernière journée, voici quel est le classement du groupe A :

  1. France (20 points – +11)
  2. Suède (19 points – +19)
  3. Pays-Bas (16 points – +7)
  4. Bulgarie (12 points)
  5. Biélorussie (5 points)
  6. Luxembourg (5 points)

Pour être qualifiée d’office, la France doit gagner le match contre la Biélorussie. Il s’agit du scénario le plus simple, y compris en cas de victoire de la Suède qui jouera contre les Pays-Bas en même temps.

Défaite et match nul : attention danger

Là où les choses se gâtent, c’est en cas de match nul ou de défaite. Dans le premier cas, tout dépend du score de la Suède. Si celle-ci l’emporte, la France passe deuxième de son groupe. Si elle fait match nul ou perd, le classement restera inchangé.

En ce qui concerne une défaite, les complications seront plus graves. Oui, la France peut être battue par la Biélorussie. Le dernier exemple en date ne remonte pas à si loin, 2010 pour être exact. La Biélorussie s’était alors imposée 1 – 0. Pour garder la tête, la France devra alors espérer très fort que la Suède perde elle aussi. Si la Suède gagne ou fait match nul, direction les barrages. La Suède est largement devant la France en terme de nombre de buts, elle pourrait prendre la tête du groupe.

En conclusion, la France a tout intérêt à ne pas perdre mardi !

 

Laure Vidal
Laure Vidal

Journaliste Web
Plutôt portée sur le #lifestyle et les #voyages mais je suis d’autres domaines ponctuellement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *