Nouvelle tendance esthétique : le lipofilling, késako ?

Pendant de nombreuses années, les techniques de chirurgie esthétique n’ont pas semblé beaucoup évoluer. Face à l’engouement que ces interventions entrainent à travers le monde depuis quelque temps, on assiste toutefois à l’émergence d’innovations dans ce secteur. Parmi les méthodes qui ont la cote auprès des patients et des professionnels, celle du lipofilling.

Le lipofilling en bref

Le lipofilling est une technique utilisée en chirurgie esthétique, qui consiste prélever de la graisse sur le corps du patient pour ensuite la lui réinjecter ailleurs. EN 2015, la méthode a fait son entrée dans le top 5 des procédures chirurgicales les plus pratiquées dans le monde d’après l’IMCAS (dont le prochain congrès aura par ailleurs lieu en France en 2019).

Lorsque l’on veut redonner du volume à une zone de son corps qui en manque (pommettes, seins, fesses, mollets…), la greffe de cellules adipeuses issues du corps du patient est l’une des techniques les plus efficaces.

Détails, risques éventuels et déroulé d’intervention

Le lipofilling est une opération chirurgicale qui peut répondre aux besoins de la majorité des patients. Que l’on souhaite remodeler sa silhouette ou que l’on envisage un rajeunissement, cette technique est idéale, car elle n’entraine aucun risque d’intolérance ou d’effets secondaires. En effet, l’utilisation de la propre graisse du patient permet au corps d’accepter immédiatement l’apport de ces cellules déjà connues.

Les résultats d’un lipofilling sont définitifs et particulièrement naturels. L’aspect de la peau est lui-même amélioré grâce aux cellules souches.

Il est évidemment nécessaire de pratiquer ce type d’opérations au sein de centres qui ont l’habitude d’utiliser cette méthode.

Une intervention se déroule comme tel : de la graisse est prélevée sur le patient, soit sur un seul endroit de son corps si on la trouve en quantité suffisante, soit sur plusieurs zones. L’opération a lieu sous anesthésie générale ou locale en fonction de l’endroit qui sera traité.

Le chirurgien prélève de la graisse dans la zone de stockage, puis va la purifier afin d’en conserver seulement la partie la plus pure, soit de 30à 80 % de la graisse aspirée. C’est celle-ci qui va être réinjectée à l’aide de microcanules. Ce matériel permet d’éviter les cicatrices et d’être plus précis dans les gestes. L’intervention est également moins douloureuse, et donne des résultats naturels.

Le lipofilling est une technique en vogue, de plus en plus proposée par les professionnels de l’esthétique.

La Rédaction

La rédaction de TopActu.fr Actus, dossiers, critiques et analyses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *