Vous souffrez d’une entorse, d’une fracture, d’une arthrose, ou encore de douleurs ligamentaires ? La question va se poser de consulter ou non un chirurgien orthopédiste. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur le rôle de l’orthopédiste, et dans quelles circonstances il vaut mieux le consulter.
Quel est le rôle de l’orthopédiste ?
L’orthopédiste est chargé du diagnostic et de la prise en charge médicale et chirurgicale des maladies touchant au système musculosquelettique. Il est important de distinguer l’orthopédiste-orthésiste, chargé de fabriquer des orthèses et des prothèses, du chirurgien orthopédiste, spécialiste de la chirurgie préventive et réparatrice du système locomoteur. Il est donc chargé de prendre en charge les problèmes osseux, ou se situant au niveau des articulations et du cartilage. Un chirurgien orthopédiste va surtout s’occuper des problèmes touchant la hanche, le genou et le pied, mais aussi le coude, l’épaule et la main.
L’orthopédiste est susceptible d’intervenir à différentes étapes du processus médical :
- Lors du bilan pré-opératoire (si une intervention chirurgicale est jugée nécessaire)
- Au moment de l’opération même
- Lors du suivi post-opératoire
Quand faut-il consulter un orthopédiste ?
En général, il est important de consulter un orthopédiste si vous souffrez :
- D’une entorse ou d’une fracture
- D’une luxation
- D’une anomalie de croissance comme la scoliose
- D’une tumeur osseuse
- D’une hernie discale
- De séquelles d’une maladie inflammatoire ou infectieuse
Notez que les risques pesant sur le système locomoteur peuvent être plus ou moins élevés selon les personnes. Plusieurs facteurs peuvent en effet rendre quelqu’un plus vulnérable, à savoir :
- Le vieillissement
- Le sexe (les femms étant plus concernées par certains problèmes comme l’hallux valgus)
- La pratique de certains sports à risque
- Les problèmes liés au surpoids
- Un mode de vie sédentaire
- Un patrimoine génétique prédisposé vers certaines maladies osseuses
La consultation d’un chirurgien orthopédiste se fera sur recommandation d’un médecin généraliste (ou du service des urgences) pour un adulte, mais peut se passer de cette étape pour un enfant. L’orthopédiste peut selon la situation vous proposer un traitement non-chirurgical (qu’il s’agisse d’infiltrations, de médicaments, ou encore de semelles orthopédiques), ou alors suggérer un passage sur le bloc opératoire – après vous avoir exposé les risques et les difficultés d’une telle solution.