Prélèvement à la source : comment modifier son taux, et à partir de quand le changement s’applique

Le taux du prélèvement à la source peut être modifié en cours d’année, notamment quand les revenus changent. La demande se fait en ligne, et le nouveau taux s’applique au plus tard le 3e mois qui suit. Voici comment changer de taux, les conditions d’une baisse ou d’une hausse et les délais, d’après une page de Service-Public vérifiée le 1er janvier 2026.

L’essentiel à retenir

  • Le changement de taux se demande dans l’espace Finances publiques en ligne, en indiquant son revenu net imposable et ses charges estimés pour l’année en cours.
  • Un couple marié ou pacsé imposé en commun a automatiquement un taux individualisé, et peut opter pour un taux calculé sur l’ensemble des revenus du foyer.
  • Le nouveau taux demandé en cours d’année s’applique au plus tard le 3e mois qui suit la demande, et reste en vigueur jusqu’au 31 décembre.
  • Le taux neutre, appliqué quand on ne transmet pas son taux personnalisé, est en général supérieur au taux personnalisé.

Prélèvement à la source : modifier son taux dans l’espace Finances publiques

Le changement se demande directement dans l’espace Finances publiques en ligne, indique Service-Public. Il faut indiquer son revenu net imposable et ses charges estimés pour l’année en cours. Un simulateur des impôts permet de calculer le revenu net fiscal à partir du revenu brut.

Un ordinateur portable affichant un formulaire en ligne flou, à côté d'une calculatrice et d'un carnet
Un ordinateur portable | Source : TopActu, image générée par IA

Les trois taux possibles

Le taux personnalisé est celui calculé à partir de la déclaration de revenus. Pour un couple marié ou pacsé imposé en commun, un taux individualisé de prélèvement à la source est appliqué automatiquement, et le foyer peut aussi opter pour un taux calculé sur l’ensemble de ses revenus.

Le taux neutre, ou taux non personnalisé, s’applique quand on ne veut pas transmettre son taux personnalisé à son employeur. Il est fixé selon le montant du salaire mensuel, dans un barème annuel allant de 0 % à 43 %. Dans la plupart des cas, il est supérieur au taux personnalisé. S’il est inférieur, la différence doit être versée chaque mois.

TauxQui l’appliqueÀ retenir
PersonnaliséCalculé à partir de la déclaration de revenusRecalculé chaque année
IndividualiséCouple marié ou pacsé imposé en communAppliqué automatiquement
NeutreEmployeur, si on ne transmet pas son tauxBarème de 0 % à 43 %, souvent plus élevé

Moduler son taux à la baisse ou à la hausse

Une baisse est possible si les revenus ont diminué, en cas d’écart de plus de 5 % entre le prélèvement au taux modulé à la baisse et le prélèvement au taux actuel. Une hausse est possible si les revenus ont augmenté, pour éviter un complément d’impôt trop élevé en fin d’année.

À partir de quand le nouveau taux s’applique

Le taux recalculé chaque année s’applique à partir du mois de septembre qui suit la déclaration de revenus. Pour un changement demandé en cours d’année, le nouveau taux s’applique au plus tard le 3e mois qui suit la demande.

Un taux réduit ou augmenté reste en vigueur jusqu’au 31 décembre. Si la situation persiste, il faut refaire une demande en fin d’année pour l’année suivante.

Ce que la page ne précise pas

La page consultée ne donne pas le détail des changements de situation familiale ni les démarches par téléphone ou au guichet. Pour un cas particulier, on se reporte aux pages de l’administration fiscale.

Pour aller plus loin

Pour votre déclaration et vos avantages fiscaux, voyez notre guide de la déclaration d’impôts et des niches fiscales et notre point sur le prélèvement de l’impôt du 25 septembre 2026.

Pour retrouver nos prochains tests et bons plans en priorité, ajoutez TopActu à vos sources préférées sur Google.

Sources : Service-Public, Comment changer votre taux de prélèvement à la source ?, page vérifiée le 1er janvier 2026, consultée le 21 octobre 2026

Laisser un commentaire