À l’approche de la rentrée, la garde des enfants devient un sujet de casse-tête pour beaucoup de parents. Certains restent hésitants sur le mode de garde d’enfants qu’ils doivent choisir. Ici, trouvez une solution à la garde de vos enfants.
La garde à domicile
C’est l’un des modes plus pratique et adapté aux parents qui sont généralement pressés. La garde à domicile se veut comme le meilleur choix sur la liste des modes de garde d’enfants. Il s’agit d’un mode qui oblige les parents à faire appel à une professionnelle de la petite enfance. Ce sont des personnes formées dans ce domaine. De ce fait, elles disposent des connaissances et compétences nécessaires pour s’occuper de vos enfants comme vous l’auriez fait. Elles peuvent travailler à temps plein selon le contrat que vous avez conclu avec elles.
En raison du fait qu’elles seront tout le temps avec vos gamins à la maison, il est conseillé de choisir une personne de bonne moralité et la soumettre à une période d’essai d’un à deux mois renouvelable. En plus de surveiller et de contrôler vos enfants, elles peuvent aussi apprêter leur repas et faire le ménage au besoin. Par ailleurs, c’est un mode beaucoup plus sécurisant et apprécié par les parents à cause de la qualité des services proposés par ces professionnelles. Il existe des agences qui peuvent vous mettre en contact avec les professionnels de la garde à domicile.
La garde par une assistante maternelle
L’assistante maternelle, encore appelée la nounou, est aussi qualifiée pour garder à plein temps vos enfants. C’est aussi un mode de garde enfant qui est assez récurrent. En effet, la nounou a l’agrément pour garder chez elle des enfants lorsqu’ils ont un certain âge. Cependant, elle est limitée dans le nombre d’enfants à garder qui est de quatre au maximum. Il est recommandé de passer par une agence afin d’avoir de meilleures propositions de nounous. Cela permet de garantir la sécurité de vos petits.
Par ailleurs, c’est à vous de proposer les horaires de travail de la nounou. Vous avez donc la possibilité de tenir largement compte de votre planning pour prendre une décision. Il est préférable de formaliser votre relation de travail avec la nounou par un contrat écrit. Celle-ci dispose de tous les moyens pour garder vos enfants en votre absence. Néanmoins, il s’agit d’un mode qui coûte un peu plus cher.
La garde par un baby-sitter
Le babysitting est aussi un moyen qui vous permet de faire garder vos enfants en toute sécurité. En effet, tout comme la nounou, le ou la baby-sitter peut valablement vous aider à garder vos gosses en votre absence. Le babysitting ne nécessite pas un diplôme. Ainsi, vous pouvez recruter aussi bien un étudiant ou toutes autres personnes intéressées. Ici également, la rigueur dans le choix est de mise et il faut rester très prudent.
Le baby-sitter peut être sollicité à plein temps ou à temps partiel. Ainsi, il peut valablement emmener vos petits ou les récupérer de l’école. Il peut aussi les nourrir à son retour de l’école. De même, il peut surveiller vos enfants pendant vos sorties spéciales ou à des heures qui ne conviennent pas aux nounous.