Pull de Noël : pourquoi c’est tendance

Vous l’avez connu dans le premier épisode de Bridget Jones. Colin Firth le sublime… À l’époque, vous ne vous doutiez pas encore qu’il s’agirait quelques années plus tard du vêtement indispensable à toute garde-robe. Le pull de Noël est plus que jamais un grand classique, et la culture ne cesse de lui rendre hommage.

Les marques super fans

Le 15 décembre, c’est la journée nationale, aux États-Unis, du « pull moche de Noël ». En quelques années, le chandail aux motifs de rennes, de bonhomme de neige, de père Noël ou encore de sapin a fait une entrée fracassante dans la liste des vêtements qu’il faut avoir ! Il faut dire qu’on le voit partout, à commencer par les séries les plus en vogue en ce moment. Dans l’excellente Stranger Things, les personnages portent fièrement ce pull. Certes l’action du show est supposée se dérouler dans les années 80, mais qu’importe. Il n’en fallait pas plus pour provoquer des ruptures de stock dans tous les e-shop !

Du côté des grands créateurs, même topo. Chaque année, Ralph Lauren sort sa version (comptez tout de même 399 euros), une gamme de pulls tricotés pour petits et grands, à l’effigie de l’ours en peluche de la marque. La légende voudrait que les stylistes du patron de la marque aient offert ce pull comme un clin d’œil en 1991, et que Ralph Lauren décida immédiatement de la commercialiser. Il s’agit désormais de l’un deq articles les plus recherchés de l’histoire de la marque.

Côté pop, même chose ! La star Beyoncé édite sur sa boutique en ligne une gamme de produits dérivés qui détourne le folklore de Noël en utilisant des messages féministes (autour de 38 € le sweat). En rouge ou en vert, on craque forcément !

Outre-Atlantique toujours, la marque Tipsy Elves propose elle aussi ces ugly sweaters et autres vêtements de Noël. C’est à elle qu’on doit le lancement de la fameuse journée spéciale ! la publicité en ligne déclare : « Vous vous ennuyez ? La vie vous semble morose ? Il vous faut quatre cafés pour briser la monotonie du bureau ? Il y a une journée dans l’année qui vous soulagera de ce mal-être. Il s’agit, mes amis, du 15 décembre : le jour du pull moche de Noël. »

Les stars aussi

Les stars s’affichent sans retenue sur les réseaux sociaux dans leurs vêtements de Noël : Sofia Coppola, David Beckham, ils l’ont tous !

À noter que même les ligues américaines de basket, baseball et football vendent leurs propres versions. Le PSG a d’ailleurs fait de même !

Succomberez-vous ? Vite la journée nationale US, c’est aujourd’hui !

 

Laure Vidal
Laure Vidal

Journaliste Web Plutôt portée sur le #lifestyle et les #voyages mais je suis d'autres domaines ponctuellement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *