Il aura fallu deux ans de négociation pour l’obtenir, mais c’est désormais officiel : les soins dentaires seront remboursés à partir de 2020.
Les changements à venir
« Seulement 64 % des Français interrogés affirment attendre moins de 1 an entre chaque visite chez le dentiste, alors même que la visite annuelle de contrôle devait être inscrite dans le parcours santé de chaque Français » d’après une étude menée par les laboratoires Pierre Fabre Oral Care.
Deux syndicats de dentistes sur trois ont accepté le déremboursement total des prothèses dentaires. Il sera mis en place dès 2020. Il s’agissait d’une des promesses de campagnes du président Emmanuel Macron, mettre en place une prise en charge gratuite pour certaines prothèses dentaires.
Pour le moment, les Français doivent assumer en moyenne 23 % du prix initial lorsqu’ils se rendent chez leur dentiste. Ils n’auront donc bientôt plus rien à débourser dans le cas de prothèses dentaires précises : les prothèses en céramique blanche de qualité standard pour les dents visibles (incisives, canines et prémolaires) et les couronnes en métal pour les molaires. De plus, un examen bucco-dentaire de prévention tous les trois ans sera aussi gratuit pour les 3-24 ans, alors que jusqu’alors cette gratuité était réservée aux 6-18 ans.
Le gouvernement l’a assuré, cela concernera tous les dentistes, mais seuls les Français ayant une mutuelle pourront en bénéficier (ils sont encore 5 % à ne pas en avoir).
En contrepartie, il faut s’attendre à voir augmenter le prix de certains actes plus courant, comme le soin des caries et les détartrages.
Prendre soin de ses dents
Quelques conseils permettent d’éviter des rendez-vous trop fréquents chez le dentiste :
- Privilégier les brosses à dents à poils souple
- Se brosser les dents après chaque repas
- Brosser de la gencive vers la dent
- Utiliser une brosse interdentaire
- Se brosser les dents lentement
- Utiliser un dentifrice au fluor