Share Button

L’Alcover (GHB), médicament à base d’oxybate de sodium surnommé la drogue du violeur, permettrait de lutter contre l’addiction à l’alcool. L’Agence européenne des médicaments vient d’accorder l’autorisation de mise sur le marché pour ce médicament qui permet de faire baisser l’envie de boire pour les alcooliques.

Jusqu’à présent, la seule recommandation que pouvait donner un médecin pour une personne alcoolo-dépendante était l’abstinence complète. Ce nouveau traitement, conçu par le laboratoire Finlandais Biotie Therapies devrait offrir de nouvelles possibilités de thérapies pour les personnes désirant arrêter de boire.

Le Selincro agit en réduisant l’envie de boire pour les alcooliques grâce à une modulation des récepteurs aux opioïdes ayant une action sur la structure cérébrale de la récompense. Le médicament diminuerait ainsi le plaisir lié à l’absorption de l’alcool.

L'Agence européenne du médicament vient d'autoriser la mise sur le marché d'un médicament qui réduit l'envie de boire.

L’Agence européenne du médicament vient d’autoriser la mise sur le marché d’un médicament qui réduit l’envie de boire.

Ce traitement, le premier à être autorisé en Europe, devrait permettre une réduction de près de 60 % de la consommation d’alcool après 6 mois de traitement, selon le laboratoire qui va le fabriquer et le distribuer.

Le Selincro est indiqué pour les personnes présentant une dépendance à l’alcool et une consommation d’alcool à haute risque (plus de 60 g/jour pour un homme, plus de 40 g/jour pour une femme) qui n’ont pas de symptômes physiques de sevrage et n’ont pas besoin d’un sevrage immédiat.

Ce médicament sera pris en anticipation du risque de consommation de l’alcool, 1 ou 2 heures avant le début de cette consommation, ont encore affirmé les deux laboratoires Biothie et Lundbeck.

Commentaires