Le panneau photovoltaïque peut être une solution rentable. Cela dépend de plusieurs facteurs : l’investissement initial, l’utilisation faite de l’énergie créée, le rendement des panneaux solaires, le lieu et le type d’installation ou encore les coûts de fonctionnement.
Quelle est la rentabilité des panneaux photovoltaïques ?
Une installation de panneaux photovoltaïques est rentabilisée en moyenne après 8 à 13 ans. Il existe deux manières de rentabiliser son investissement :
- La rentabilité par l’autoconsommation : l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques est consommée par le particulier et permet d’économiser sur la facture énergétique
- La rentabilité par la vente de surplus d’électricité : l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques est stockée par le particulier puis vendue à EDF (pendant 20 ans à un tarif garanti)
1. La rentabilité par l’autoconsommation
L’autoconsommation, totale ou avec stockage, permet de réduire sa facture d’électricité. 85.000 foyers français ont décidé d’opter pour cette solution et l’État lui-même la soutient avec la prime à l’autoconsommation (prime à l’investissement).
Il existe deux manières d’autoconsommer :
- Autoconsommation individuelle : un particulier produit et consomme sa propre énergie
- Autoconsommation collective : un ou des producteurs produisent de l’électricité pour un ou plusieurs consommateurs
Le plus souvent, le niveau d’autoconsommation dans la part de consommation globale d’un foyer se situe aux alentours de 40%. C’est donc autant d’énergie qui ne provient pas des fournisseurs classiques et de leurs prix fluctuants.
Il est également possible d’autoconsommer tout en vendant son surplus.
2. La rentabilité par la vente de surplus d’électricité
Il existe souvent un excédent de production d’électricité. S’il n’y a pas de solution de stockage de cet excédent, il est injecté dans le réseau d’électricité et il est utilisé par d’autres consommateurs, et cela gratuitement. Il est également possible pour le particulier de consommer complètement ce surplus, de manière instantanée.
Une autre possibilité est de stocker cet excédent pour le consommer ultérieurement ou pour le vendre sur le réseau. Dans le dernier cas, c’est de la vente de surplus. Pour pouvoir en bénéficier, le particulier devra signer un contrat d’obligation d’achat. Le prix de vente est fixé par la loi à travers des arrêtés, il évolue chaque trimestre.
Calcul de la rentabilité des panneaux photovoltaïques
Le prix du kWh est à 0,17€ en 2022 et risque d’augmenter dans les années à venir.
Prenons l’exemple d’une installation de panneaux solaires photovoltaïques ayant coûté 2.000€ et produisant en moyenne 1.000kWh d’électricité chaque année.
Les économies réalisées dans ce contexte se calculent de la manière suivante :
1.000kWh x 0,17€ = 170€/an
En gardant ce prix fixe et sans compter les aides de l’État, l’investissement initial sera amortie au bout de la 12e année. Mais en fonction de l’évolution des prix du kWh, il se pourrait qu’il le soit bien avant.
En effet, la durée d’utilisation de panneaux solaires photovoltaïques est d’une trentaine d’années. Cela signifie que les économies réalisées augmentent au fil des années.
Les aides financières pour accélérer la rentabilité de ses panneaux solaires
Aux économies réalisées annuellement, il faut ajouter les primes reçues dans le cadre de la vente de surplus d’énergie ainsi que les primes à l’autoconsommation. Ces dernières sont versées lors des 5 premières années d’utilisation des panneaux solaires.
Les montants de la prime à l’autoconsommation :
Puissance | Montant |
Inférieure ou égale à 3kWc | 380€/kWc |
3 à 9kWc | 280€/kWc |
9 à 36kWc | 160€/kWc |
36 à 100kWc | 80€/kWc |
Quant à la vente de surplus, dans le cas d’une installation photovoltaïque de 3kWc, elle représente une prime de : 10c€/kWh pour une vente du surplus, 17,89c€/kWh pour une vente de la totalité de la production.
D’autres aides comme MaPrimeRénov’ ou encore la Prime énergie sont disponibles pour l’installation de panneaux photovoltaïques. Leur montant et les critères d’éligibilité dépendent de nombreux facteurs tels que les revenus du demandeur, sa localisation ou encore le type d’installation.